• Il s'agit de proposer un accompagnement par l'écoute, la parole, l'échange d'idées qui soit hors du champ de la psychologie ou de la psychiatrie souvent consultable dans un contexte institutionnel, social ou médical.
  • Le coach-écoutant est avant tout un accompagnant extérieur à la famille, aux amis, à l'entourage proche qui est généralement peu objectif et souvent partie prenante de la situation. Le coach-écoutant travaille hors des liens affectifs qui existent dans une famille, rendant ainsi plus aisée l'expression de la souffrance quelle qu’elle soit.
  • Cet accompagnement répond à une détresse morale, des difficultés de toutes origines freinant le bien-être au quotidien. C’est une réponse en toute simplicité à une souffrance, due à la solitude, l'isolement, l'individualisme, basée sur une éthique de discrétion, de secret professionnel et d'anonymat respecté.
  • Les entretiens peuvent être réguliers ou ponctuels. Ils permettent d'aborder les difficultés rencontrées et d'envisager des améliorations possibles dans la vie, les relations, les activités de la personne. Ils permettent également un travail de suivi et de soutien. Au final, si la personne se sent mieux au quotidien, c’est qu’elle se sera sentie interpellée par l’une des hypothèses formulées lors des entretiens et l’aura utilisée pour comprendre et améliorer sa situation. En quelque sorte, il s’agit de clés proposées, et la personne va aller vers ce qui a du sens pour elle, au regard de son vécu, de son histoire personnelle.